Avocate depuis 2008, Pascaline VINCENT a rejoint le cabinet CASALONGA en 2011 et a aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience dans la propriété intellectuelle, les contrats et l’innovation.
Elle intervient auprès de sociétés françaises et internationales dans tous les domaines de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droit d’auteur) tant en conseil qu’en contentieux. Pascaline accompagne les clients dans leur stratégie globale de création et d’innovation, dans la rédaction et la négociation de leurs contrats et dans la défense de leurs droits devant les offices et les tribunaux. Elle a également développé une expertise dans les litiges relatifs aux brevets essentiels et dans le fonctionnement de la JUB.
Sa formation en droit des affaires (DJCE) et ses années de pratique lui permettent d’appréhender un large spectre de problématiques en lien avec la propriété intellectuelle telles que le droit commercial et la concurrence déloyale, la valorisation de l’innovation, le droit fiscal de la propriété intellectuelle, et toutes les questions IT (NTIC, informatique et logiciels, bases de données, Internet, RGPD, etc.), sur lesquelles elle réalise des formations auprès de clients. Elle a également acquis une expérience
reconnue dans l’évaluation des actifs de droits de propriété intellectuelle et les audits de portefeuilles et de contrats.
Pascaline est basée depuis 2019 au Bureau de Toulouse, dont elle assure le développement, en liaison avec l’équipe parisienne.
« Nous nous réjouissons de l’association de Pascaline. Très appréciée pour son dynamisme et son approche à la fois pratique et rigoureuse des dossiers, Pascaline parvient à trouver des solutions dans les dossiers même les plus complexes, en maîtrisant les risques et en ayant toujours à cœur la
satisfaction des clients. Elle est reconnue pour son excellente pratique dans le domaine de l’IT qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN du cabinet, au cœur de l’innovation. » commente Caroline CASALONGA, managing partner du cabinet.
La nomination de Pascaline en qualité d’associée porte à 15 le nombre d’associés du cabinet (7 femmes, 8 hommes), dont 8 mandataires en brevets, 6 mandataires en marques et 8 avocats, parmi lesquels 5 ont la double compétence avocat/mandataire, confirmant l’approche pluridisciplinaire de CASALONGA depuis toujours.