Walter Billet Avocats | View firm profile
Conseillés sur les aspects juridiques par Walter Billet Avocats, les Etablissements Salentey signent leur rapprochement avec le duo composé des groupes Trenois Decamps et Setin, désireux de se diversifier dans le négoce de matériel électrique.
Forts d’une expérience de plus de 80 ans, les Etablissements Salentey ont développé leur notoriété dans le domaine de l’électricité et du matériel industriel. A la tête d’un réseau de 5 agences sur les départements de Picardie, du Nord de Paris ainsi que du Pas-de-Calais, ils emploient plus de 70 collaborateurs et totalisent un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros.
En tant que membre fondateur du réseau Socoda, 1er réseau de distribution professionnelle indépendant pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie en France, les Etablissements Salentey disposent d’une large gamme, constituée de plus de 350 000 références, sourcée auprès des meilleurs fournisseurs du marché.
Pérennisation d’activité et diversification stratégique
Leur dirigeant-fondateur, Raymond Salentey, a initié un processus compétitif pour identifier et sélectionner un repreneur capable de pérenniser et poursuivre le développement des Etablissements Salentey. Au terme de plusieurs mois d’échanges, les familles Allard et Setin – respectivement à la tête des groupes Trenois Decamps et Setin – ont su le convaincre de leur capacité à poursuivre l’oeuvre accomplie en conservant l’ADN propre aux Etablissements Salentey, ainsi que leur volonté de déployer plus largement le savoir-faire de ces derniers au plan national.
Le 22 décembre dernier, les Etablissements Salentey ont signé leur rapprochement avec le duo de repreneurs, lui permettant de concrétiser ainsi une diversification stratégique.
Walter Billet Avocats a conseillé les Etablissements Salentey pour cette opération, avec une équipe composée de Fabien Billet, associé, Christophe Cussaguet et Elodie Vardon.
Autres conseils :
Les cédants étaient également accompagnés par Capstone Finance, avec Thaddée Willart et Julien Joos.
Les repreneurs étaient assistés en M&A par Septentrion Finance – Guillaume Dubois, Gautier Samain et Pierre-Henry Martin – et sur les aspects juridiques par Theret & Associés – Edouard Theret et Chloé de Grieck.
À PROPOS DES ÉTABLISSEMENTS SALENTEY ►
En créant en 1931 la société Salentey à Beauvais, dans le département de l’Oise, Paul Salentey a eu la perception d’un futur marché qui allait exploser dans les années qui suivirent. Détruits par la guerre, les Etablissements Salentey renaîtront en 1956 et contribueront à la reconstruction de la ville de Beauvais ainsi qu’à l’éclairage de celle-ci. Spécialisés dès lors dans le domaine de l’électricité et du matériel industriel, ils sont aujourd’hui entièrement dédiés au service et �� la performance des artisans et des professionnels, auxquels ils fournissent une gamme unique sur le marché par sa largeur et sa profondeur.
À PROPOS DE WALTER BILLET AVOCATS ►
Créé en janvier 2015, le cabinet Walter Billet Avocats dédie son activité à l’accompagnement des entreprises et des fonds d’investissement dans les domaines du droit des sociétés (M&A, Private Equity), des technologies innovantes (en particulier informatique et internet), de la propriété intellectuelle et du droit social (contrats de travail, management packages, assistance RH…).
Walter Billet Avocats, qui s’appuie sur une compréhension globale de l’écosystème de l’innovation, se positionne comme une passerelle entre les entreprises ayant développé leur département de corporate venture, les start-up, les fonds d’investissement et les banques d’affaires.
Outre les services qu’il fournit aux sociétés innovantes, le cabinet assiste par ailleurs des industriels, en conseil comme en contentieux, sur leurs problématiques de droit social et de la sécurité sociale (risque URSSAF, restructuration, accords collectifs), leur conformité en matière de protection des données (RGPD), la gestion de leur portefeuille de marques ainsi que lors de leurs opérations de croissance externe.