Interview with: Julien Martinet, Avocat – associé fondateur

Swift Litigation logo

Swift Litigation

Julien MARTINET, associé fondateur, décrit la manière dont son cabinet SWIFT LITIGATION, composé d’une équipe d’avocats expérimentés, s’impose dans le paysage juridique français et traite des questions bancaires, financières et, plus généralement, de droit commercial. Il relate également la position stratégique de son cabinet au sein du paysage contentieux, en constante évolution car de plus en plus façonné par de nouveaux risques, et la perspective de nouveaux sommets à atteindre dans les années à venir, tout en conservant un cadre soudé, une autonomie précieuse et une volonté ferme de toujours offrir à ses clients une gamme de services sur mesure.

 

A votre avis, quelles sont les principales différences entre SWIFT LITIGATION et vos concurrents?

Forte d’une expérience de vingt ans en contentieux dans de grands cabinets d’avocats français et anglo-saxons, l’équipe de SWIFT LITIGATION offre une expertise et un savoir-faire sérieux en matière bancaire et financière.

Pour résoudre des litiges complexes aux enjeux importants, SWIFT LITIGATION a élaboré une approche rigoureuse, scientifique et méthodique. Soucieux d’entretenir une relation privilégiée avec le monde académique d’une part, et de comprendre l’activité et les attentes concrètes de ses clients d’autre part, le cabinet inscrit ainsi sa démarche dans une recherche permanente de solutions innovantes et adaptées à chaque situation. L’objectif de SWIFT LITIGATION est d’allier la nécessaire rapidité du monde des affaires aux évolutions législatives et réglementaires fréquentes.

Je crois que la prise de conscience des risques émergents et une veille juridique régulière constituent une bonne base pour anticiper les conflits potentiels. Cela permet à nos avocats d’être à l’avant-garde des résolutions de questions d’actualité, telles que les fraudes, la vigilance, le gel des avoirs, les embargos et les lois de blocage, les sanctions réglementaires et pénales, les normes ethique et ESG, les nouvelles formes d’activisme actionnarial et la cybercriminalité.

 

Selon vous, quels secteurs d’activité ou domaines d’expertise sont en train de se développer sur le marché? Comment peut-on l’expliquer?

L’équipe de SWIFT LITIGATION a une connaissance approfondie des litiges actuels et développe un esprit prospectif pour anticiper les contentieux à venir et comprendre les risques émergents. Nous réagissons immédiatement aux évolutions rapides du monde globalisé et sommes particulièrement performants notamment dans ces domaines :

1. Les litiges environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

Face à l’urgence du changement climatique, il est primordial d’intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans le processus décisionnel des entreprises. Ces sujets ont un impact de plus en plus important sur les entreprises du monde entier à mesure que le paysage juridique et réglementaire se construit, que l’activisme des actionnaires se répand, que les initiatives individuelles se démocratisent et que les attentes des parties prenantes augmentent.

Ces questions émergentes s’accompagnent d’une croissance des risques juridiques et des mesures de conformité. Nous aidons nos clients à s’adapter à ces nouvelles exigences en toute confiance, conformément aux différentes obligations toujours plus nombreuses.

2. Cybercriminalité et IA

Le brusque essor du télétravail, impliquant l’utilisation par les salariés de leurs équipements personnels sans système de protection informatique, a confronté beaucoup d’entreprises à des cyberattaques de plus en plus protéiformes. Aujourd’hui, en 2024, le nombre de cyberattaques a augmenté de 400 % par rapport à l’année 2020, ce qui est un chiffre très alarmant.

Par ailleurs, dans notre pratique, nous avons constaté une croissance exponentielle du nombre d’escroqueries à l’investissement, les victimes pensant souvent – à tort – placer leurs économies dans des produits alternatifs ou innovants à fort rendement.

Le phishing représente la principale menace pour les entreprises et les particuliers : les escroqueries au faux conseiller bancaire ont augmenté de 78 % au cours de l’année écoulée et les attaques par ransomware ont également atteint de nouveaux records l’année dernière, après une légère accalmie en 2022.

Ces dernières années ont surtout été marquées par l’émergence de l’IA générative, que les cybercriminels utilisent pour perfectionner leurs escroqueries. Ils ont développé des fraudes désormais quasiment indétectables en s’appropriant la technologie du deep fake. Ce qui semblait être un improbable roman de science-fiction devient aujourd’hui une réalité : l’utilisation de l’IA dans tous les domaines imaginables, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Alors que l’édifice réglementaire commence tout juste à être construit, la loi européenne sur l’IA posant la première brique, SWIFT LITIGATION se forme aux nouvelles technologies et développe une solide expertise sur les questions relatives à l’IA. Le cabinet s’engage à s’améliorer en permanence afin de fournir à ses clients les moyens de défense les plus efficaces et les conseils les plus pertinents possibles.

3. La pression réglementaire

La pression réglementaire est de plus en plus prégnante, en particulier dans les domaines mentionnés ci-dessus (cybercriminalité et fraude). Les autorités de régulation cherchent à étendre leur influence à des domaines qui ne relèvent pas traditionnellement de leur compétence et contraignent les banques à mettre en place des procédures toujours plus sophistiquées, les conduisant face à des litiges complexes.

 

Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients?

J’ai créé SWIFT LITIGATION en 2022 en étant motivé par la volonté de renforcer l’indépendance de l’équipe, afin que nous puissions pleinement nous consacrer à nos clients sans conflit d’intérêts, en leur fournissant une gamme de services accessibles, intelligibles et efficaces, parfaitement adaptés à leurs besoins. Cette devise restera la nôtre dans les années à venir.

 

Est-ce que l’usage des technologies a un impact sur la façon dont les cabinets communiquent avec leurs clients sur les services/prestations que vous pouvez fournir aux clients?

Nous cherchons à développer les services que nous offrons à nos clients grâce à l’utilisation de la technologie. Toutefois, la sécurité, la confidentialité et la protection de leurs données restent nos priorités absolues.

 

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pratique illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à l’un de vos clients de valoriser son entreprise?

SWIFT LITIGATION s’engage à fournir à ses clients des sessions de formation régulières pour les sensibiliser aux risques émergents et aux nouvelles problématiques. Nous souhaitons ainsi leur partager nos connaissances afin de les doter des outils nécessaires pour qu’ils traitent ces questions en amont, cela dans le but ultime de limiter toute éventuelle perte financière. Nous partageons ainsi à notre clientèle des méthodes de gestion de risques, sujet crucial de notre époque.

 

Selon vous, qu’est-ce que les clients recherchent de leurs cabinet d’avocats? Un conseil stratégique? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans?

Je pense que les entreprises qui se trouvent confrontées à une complexité réglementaire croissante, à des menaces extérieures potentiellement destructrices et à des sanctions qui peuvent s’avérer très lourdes ont besoin d’être rassurées, accompagnées et d’avoir une vision stratégique. C’est notre travail quotidien de veiller à apporter une réponse efficace, à la hauteur des attentes de nos clients.

A présent, quelles que soient les évolutions que SWIFT LITIGATION connaîtra au cours des trois prochaines années, ses valeurs resteront constantes. Je voudrais en citer trois (notre “triptyque”) : notre engagement à fournir des services sur mesure, précis et adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, notre attachement à l’innovation et au développement de nos compétences dans les domaines émergents, et notre autonomie.